Thérapie cranio-sacrée

Une séance de thérapie crânio-sacrée implique que le thérapeute pose ses mains sur le patient, ce qui lui permet de "s'accorder au rythme crânio-sacré". Les thérapeutes crânio-sacrés traitent le stress mental, les douleurs cervicales et dorsales, les migraines, le syndrome de l'ATM et peuvent aider à soulager des douleurs chroniques telles que la fibromyalgie. L'accent est mis sur le "redémarrage" d'un système nerveux trop étendu, ce qui permet à sa composante parasympathique de prendre le dessus. Lorsque le NS parasympathique est en contrôle du corps, celui-ci peut aider à se guérir.

Thérapie myofasciale structurelle (TMS)

La thérapie myofasciale structurelle (STMS) est une technique thérapeutique pratique et profonde qui, associée à des exercices de conscience somatique posturale, traite le système myofascial du corps. Ce fascia est toujours affecté après une blessure, une opération ou une période prolongée d'inactivité physique : Il devient rigide, fibreux et moins mobile ce qui réduit l'amplitude des mouvements articulaires. Le TMS traite directement le myofascia, libérant ainsi les adhérences et la tension et augmentant la flexibilité et l'amplitude de mouvement. Par des manœuvres lentes et délibérées, ce travail affecte la structure myofasciale avec une efficacité impressionnante.

Soft Tissue Release (STR)

Le "Soft Tissue Release" (STR) est une modalité dynamique, très efficace, qui a un effet immédiat et probant sur les muscles et les tissus conjonctifs. En combinant le meilleur de la libération myofasciale, du massage thérapeutique et des étirements actifs assistés, nous sommes en mesure de traiter rapidement les douleurs aiguës et chroniques, tout en augmentant la flexibilité et l'amplitude des mouvements.

La technique consiste à appliquer une pression précise pendant un étirement spécifique effectué dans plusieurs plans de mouvement.

Parmi les résultats courants et immédiats, on peut citer une réorganisation rapide et permanente du tissu cicatriciel, correction des déséquilibres musculaires et du tonus musculaire et augmentation de l'amplitude de mouvement des articulations.

Elle est idéale pour les athlètes qui ont besoin d'un traitement pour des blessures/ de l'entretien ou pour ceux qui ont une musculature constamment tendue.

Qu'est-ce que les Fascias ?

Effectuer un traitement myofascial n'est en fait pas du tout un massage, mais plutôt une facilitation ciblant un tissu conjonctif rarement entendu appelé "fascia".

Le fascia est un tissu fibreux mince mais extrêmement solide qui sert de voile sur nos os, nos organes et nos muscles. De même, il s'agit d'une toile de tissu ininterrompue et tridimensionnelle qui s'étend de la tête aux pieds, de l'avant à l'arrière et de l'intérieur à l'extérieur :En tant que tel, il est tout simplement partout et, dans cette optique, il convient d'accorder l'attention nécessaire à cette structure anatomique critique et parfois très inconstante.

Nous savons ce qu'est le fascia, mais à quoi sert-il ? Tout simplement, notre système fascial sert à isoler, protéger et connecter nos muscles, nos organes, nos nerfs et nos vaisseaux sanguins dans le corps. Sans lui, nous aurions une anatomie "flottante" et vulnérable qui ne pourrait pas résister à la rigueur de la vie quotidienne. Elle est également richement innervée et donc fortement impliquée dans les processus de nociception et de proprioception. Pour un certain nombre de raisons, notamment la sous-utilisation, la surutilisation, une mauvaise posture, la chirurgie, certains médicaments, ou à cause des blessures, le fascia et le tissu musculaire sous-jacent peuvent se coller l'un à l'autre. Il s'agit d'une adhérence, qui entraîne une restriction des mouvements musculaires ainsi que des douleurs, un mauvais alignement postural et une réduction de la flexibilité ou de l'amplitude des mouvements, qui peuvent tous aller de légers à graves selon les circonstances.

La libération myofasciale est alors une technique de travail corporel qui a pour principal objectif de libérer ces adhérences.L'approche n'utilise pas d'huile, car le carrossier recherche autant de friction qu'il peut se permettre pour déconsolider ces amas de tissus gênants.

La libération myofasciale est une approche holistique qui prend réellement en compte les complexités et l'interconnexion sans équivoque du corps humain. Nous l'appelons une facilitation plutôt qu'un massage car, en tant que thérapeutes myofasciaux, nous visons à instiller des bénéfices durables en ouvrant le corps et ses structures à leurs positions anatomiquement correctes et en augmentant la mobilité et la résilience tissulaire, bien avant que le dysfonctionnement ne prenne le dessus.